REMERCIEMENTS à
VILLE DE SOLLIES-PONT
REGION PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR
COMMUNAUTE DES COMMUNES DE LA VALLEE DU GAPEAU
VAR LE DEPARTEMENT
CCI DU VAR
CHAMBRE D'AGRICULTURE DU VAR
SYNDICAT DE DEFENSE DE LA FIGUE DE SOLLIES
COPSOLFRUIT
OFFICE DE TOURISME DE LA VALLEE DU GAPEAU
CREDIT AGRICOLE SOLLIES-PONT
INTERMARCHE SOLLIES-PONT
BRICO MARCHE SOLLIES-PONT
PROMOCASH
ART 2 FER
FABRE DIFFUSION
ERA
LUNCH SERVICE
BOUCHERIE DU SUD
PEPINIERES FIGOLI
DOMAINE DES MYRTES
FIGUREZ-VOUS PRESSE SOLLIES-PONT
ALLIANTZ
CABINET EVRARD-L'HERITIER
SOLLIES-PONT
L'ECURIE DES ROMARINS
TOULON TRANSPORTS
COOPAZUR JARDICA
PHM
PEPINIERE LABATUT
avec l'aimable participation de :
La biscuiterie SAINT VICTOIRE à POURRIERES
LE BISTR'EAU RYON, PLAGE STE CLAIRE AU LAVANDOU
Le groupe DANONE avec les yaourts "ACTIVIA"
REGLEMENT DU MARCHE 2018 DE LA FÊTE DE LA FIGUE DE SOLLIES-PONT.
ARTICLE 1 : Organisation :
La fête de la « figue et du terroir » est organisée pat le « COMITE D’ORGANISATION DE LA FÊTE DE LA FIGUE DE SOLLIES-PONT », association indépendante régie par la loi 1901, créée pour la promotion de ce fruit par le biais de la fête.
ARTICLE 2 : Date, lieu, durée :
La fête de la figue et du terroir de Solliès-Pont 2018 se tiendra au centre du village les 24 au soir pour le dîner d'ouverture et les 25 et 26 AOÛT 2018 pour les animations et le marché. Durant la manifestation, vous devrez prévoir le matériel et les produits nécessaires à l’exposition de votre stand. En cas de force majeure, le comité d’organisation se réserve le droit d’annuler la manifestation.
Installation le samedi 25 à partir de 6h00.
Il est demandé de ne pas fermer son stand avant 20h00 le samedi et 18h30 le dimanche. Une nocturne peut être envisagée pour le samedi sur décision du comité d’organisation après avis des exposants lors de leur inscription. (pas de nocturne en 2018)
un apéritif est offert aux exposants le dimanche soir à partir de 19h00 au QG de l'organisation (foyer quiétude)
ARTICLE 3 : définition et sélection des exposants :
Les exposants sont sélectionnés par le comité d’organisation. Ils doivent présenter plus de 50% de produits à base de figue ou exposer plus de 50% de créations autour du thème de la figue. (Interroger l’organisateur pour spécificités)
Pour la partie « terroir » de toutes régions, seuls sont admis des produits représentatifs de leur terroir et labellisés AOP, AOC ou IGP, proposés par le producteur (ou filière). Le nombre d’exposants par produit étant limité, l’exposant s’engage à n’exposer que le produit lui-même sous toutes ses formes.
Seuls les produits déclarés à l’organisateur au préalable sont autorisés.
Une liste détaillée des produits vendus devra être fournie en complément de la demande d’inscription si nécessaire.
Il est recommandé aux exposants de décorer leur stand aux couleurs de la figue : violet et vert (nappage/juponnage).
Un contrôle rigoureux est opéré par le comité d’organisation afin de pallier certaines dérives des années précédentes (en 2012 : 25 stands ont reçu un avis défavorable, 10 en 2013, autant en 2014 et 2015, 12 en 2017). Tout exposant ne respectant pas le cahier des charges, se verra l’interdiction d’exposer ses produits et d’installer son stand.
Il n’est accepté qu’un seul exposant par stand.
Tout exposant doit être en règle avec le code de la consommation et de la législation en vigueur, à savoir :
1/ Les personnes présentant des produits culinaires doivent obligatoirement inscrire leur nom et leur adresse sur chaque article vendu, (le jour même, tout produit ne comportant pas d’étiquette pourra être retiré) et respecter la réglementation sur l’hygiène alimentaire (demande de DLC/DLUO et étiquetage, conditionnement, traçabilité)
2/ Votre inscription au registre du Commerce doit nous parvenir en même temps que votre inscription avant la date fixée.
3/ Seuls les exposants du canton proposant des figues ou des produits consommables dérivés de leur production (confiture, gâteaux, vinaigre etc.…) auront l’autorisation de vendre sur ce marché sans être inscrit au Registre du Commerce mais après avoir signé le courrier joint. Ceux-ci s’engagent à ne pas faire de revente et à être à jour avec la réglementation en vigueur. Cette réglementation s’appliquera à tous les produits du terroir sans exception.
ARTICLE 4 : Inscription et coût de participation :
Afin de participer à la Fête de la figue et au marché qui s’y rattache, tout exposant doit être membre de l’association et doit s’être acquitté de sa cotisation le jour de l’inscription.
La demande d’inscription étant remise avant le 20 JUIN 2018 sauf dérogation
La cotisation est fixée pour un forfait de linéaire de stand allant jusqu’à 4 mètres à :
95€00 pour les membres « producteurs de figues », de « produits dérivés » et de quelques « produits du terroir typiques », résidant sur le territoire de la Communauté des communes de la vallée du Gapeau (Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Belgentier, Solliès-Ville, La Farlède).
130€00 pour les membres hors Communauté des communes de la vallée du Gapeau.
50€00 pour les commerçants de SOLLIES-PONT déballant devant leur porte.
Au-delà de 4m, le mètre linéaire supplémentaire pour toutes les catégories est de : 15€
Pour les bars et les restaurants sédentaires le forfait est fixé entre 100€ et 200€ selon l'emplacement.
Les emplacements sont attribués définitivement à compter du 16 août 2018. Toute inscription ultérieure ne pourra être acceptée, les emplacements seront alors attribués aux nouveaux demandeurs. Seules les inscriptions accompagnées du règlement de la cotisation seront considérées comme valables.
LES EMPLACEMENTS ATTRIBUES NE POURRONT ÊTRE CONTESTES, ils peuvent être modifiés d’une année sur l’autre en fonction des impératifs liés à l’organisation.
ARTICLE 5 : Assurance, sécurité :
Les exposants sont tenus de souscrire une assurance personnelle. Les exposants (est appelé exposant toute personne ayant un stand) devront effectuer la surveillance de leurs stands. En aucune façon la responsabilité de l’organisateur ne pourra être engagée en cas de détérioration, vol ou tout autre incident pouvant intervenir pendant le déroulement de la manifestation. Les exposants devront eux-mêmes se garantir pour ce type de risques. Une attestation d’assurance sera fournie à l’organisateur au moment de l’inscription.
Tous les emplacements bénéficieront d’un gardiennage dans la nuit du samedi au dimanche
sans pour autant que soit engagée la responsabilité de l’organisateur en cas de vol ou dégradation.
ARTICLE 6 : Publicité
La publicité sera assurée par l’organisateur et l’Office de tourisme (journaux, radios, Var en fête, affichage ….) Vous devez nous fournir une fiche détaillée de votre stand pour l’animateur avec la demande d’inscription.-
ARTICLE 7 : Obligations
-Tout exposant n’ayant pas respecté le cahier des charges, se verra l’interdiction d’exposer ses produits et d’installer son stand, si nécessaire avec le concours des forces de l’ordre.
-Il est rappelé que les balances doivent être étiquetées en cours de validité.
-Le comité d’organisation se décharge de toute responsabilité en ce qui concerne les produits commercialisés lors du marché de la fête.
-Les exposants appelés à manipuler des produits pouvant entraîner des tâches et autres dégradation de la voirie (huiles et autres) doivent penser à prévenir tout incident avec des protections adéquates au sol.
-Les exposants devront afficher de façon visible le numéro de stand qui leur a été attribué, attestant de leur inscription.
Ce numéro servira également de support au comité de sélection appelé à contrôler les stands suivant 3 critères :
L’aspect général du stand, la notation par rapport aux produits, l’apport en terme de qualité et notoriété pour la fête.
Ces contrôles pourront amener le comité de sélection à ne pas renouveler l’adhésion de l’exposant l’année suivante en cas de non-conformité.
REGLEMENTATION A GARDER PAR L’EXPOSANT ET A CONSERVER AU DELA DE LA FETE