Fête de la FIGUE et du TERROIR de Solliès-Pont prochaine édition les 26 27 et 28 août 2016
Fête de la FIGUE et du TERROIRde Solliès-Pont prochaine édition les 26 27 et 28 août 2016

REMERCIEMENTS à

VILLE DE SOLLIES-PONT

www.ville-sollies-pont.fr

CONSEIL GENERAL DU VAR

www.var.fr

REGION PACA

www.regionpaca.fr

VILLE DE SOLLIES-TOUCAS

www.ville-solliestoucas.fr

CHAMBRE D'AGRICULTURE DU VAR

 www.ca83.fr

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU VAR

www.var.cci.fr

SYNDICAT DE DEFENSE DE LA FIGUE DE SOLLIES

 www.figue.org

OFFICE DE TOURISME DE LA VALLEE DU GAPEAU

 www.tourisme.fr

FRANCE BLEU PROVENCE TOULON

http://france-bleu-provence-toulon

GAPEAU FM

www.gapeaufm.com

COPSOLFRUIT

www.copsolfruit.fr

CREDIT AGRICOLE SOLLIES-PONT

www.ca-pca.fr/sollies-pont.html

CREDIT AGRICOLE PACA

www.ca-pca.fr

CASINO HYPERMARCHE SOLLIES-PONT

www.supercasino.fr

INTERMARCHE SOLLIES-PONT

intermarche.com

BRICO MARCHE SOLLIES-PONT

PROMOCASH

www.promocash .com

MOULIN A HUILE GUIOL

www.moulinguiol .com

VIGNOBLE KENNEL

www.vignoble-kennel.com

COOP JARDICA

www.jardica.coop

BC TRANSPORTS

www.bctransports .com

POLYETH-AZUR

polyeth-azur.com

LUNCH SERVICE

www.lunch.com

TRABAUD FUEL

PEPINIERE LABATUT

 


CÔTE PROVENCE

 

 

VIEUX MOULIN A HUILE DU PARTEGAL

BOUCHERIE DU SUD

AD GARAGE CARROSSERIE MECANIQUE DES LINGOUSTES

LE PETRIN RIBEIROU

 

CONTACT

WEBMASTER

 

ASSEMBLEE GENERALE DU 02 decembre 2014

ASSEMBLEE GENERALE 2015

 

Mardi 02 décembre 2014 à  de 18h30

Espace DURANDO (Salle « quiétude ») à Solliès-Pont.

Ordre du jour

 

-         Approbation de l’Assemblée générale

    du 09 janvier 2014.

-         Compte rendu financier du Trésorier.

-         Compte rendu moral de la Présidente.

-   Compte rendu d'activités fête 2014

-         Perspectives fête 2015.

       -   Les 20 ans de la fête en 2016

-         Questions diverses

-         Election conseil d’administration

 

 

 

COMPTE RENDU MORAL PAR LA PRESIDENTE

 

Merci d’être là ce soir pour assister à notre Assemblée générale, merci de vous être déplacés et de vous joindre à nous ce soir. Nous avons choisi le 02 Décembre car  il était important de  vous présenter le rapport financier de notre fête de la figue 2014 avant la fin de l’année. Cela  permettra aussi de nous retrouver pour partager le pot de l’amitié et nous pourrons faire la synthèse de cette édition 2014 qui je crois grâce à la clémence du temps et à l’organisation générale  a été une vraie réussite.

Nous avons eu  le plaisir d’être dans un beau Quiétude tout refait à neuf , plus grand et plus fonctionnel, merci Monsieur le Maire,  cela a permis une meilleure organisation pour notre super «  équipe du repas » qui gère de main de maitre, l’envoie et la coordination des plats, le rangement de toute la vaisselle et tous les  groupes de serveurs .Nous avons d’ailleurs tous noté combien nos jeunes cette année ont été efficaces, formidables et volontaires.

Je remercie vivement tous ceux qui nous soutiennent pour arriver à réussir cette manifestation qui anime tant Solliès Pont  et en particulier la Mairie de Solliès –Pont, les services techniques, tous les élus et les employés municipaux qui nous apportent la lourde logistique pour la mise en place de toutes les installations nécessaires et indispensables à la bonne réalisation des animations de la fête et de  notre grand repas « tout à la figue » qui réunit tant de convives sur la place de l’église.

Nous le savons tous celui ci  est chaque année un vrai défi de réussite pour nos chefs cuisiniers et toute l’équipe du Comité d’organisation. Bravo pour leur courage et leur implication pour réaliser ce formidable repas .

Heureusement nous avons eu cette année de nouveaux bénévoles, du sang neuf qui a permis à l’équipe de s’étoffer et de se répartir les multiples taches à accomplir.

Je  leur dis d’ailleurs un immense merci pour leur aide, leur dévouement, leur bonne humeur, le travail qu’ils font et l’entente qui règne entre nous malgré le stress de ces journées de folies qui mettent leurs nerfs et leur santé à rude épreuve.

Nous avons aussi eu la chance d’avoir un temps idéal, rêvé qui nous a permis d’installer nos tables sereinement avec une équipe organisée et efficace. Les stands du marché ont pu s’installer avec le soleil, nous l’avons trouvé joli, coloré , la plupart  avaient fait un effort de décoration et le fait de les avoir regroupés autour de l’église semble avoir été apprécié.

C’était une bonne idée ainsi que les coins restauration sous les platanes derrière

L’église ce qui libérait le parking du Boulodrome pour le stationnement celui ci étant précieux et recherché par les visiteurs et exposants.

Merci aussi  à tous ceux qui aident à la réalisation de la Fête ,la Copsol fruit notre fidèle partenaire ,les chambres consulaires, le Conseil général et régional, le Crédit Agricole, l’office de tourisme, les sponsors , les commerçants, les producteurs et les restaurateurs locaux. Grâce à leur soutien et leurs subventions nous parvenons à réussir cette manifestation et à promouvoir notre figue de Solliès, leur aide est indispensable, sans eux cette fête ne pourrait se faire, je les remercie de nous aider et de nous faire confiance.

 En Août prochain ce sera la 19ème  Fête de la figue ce qui veut dire que la vingtième sera bientôt là. Nous y pensons tous et déjà, un peu comme un but, une année d’exception qu’il va falloir marquer de manière particulière, faire quelque chose de plus, d’original pour fêter ce bel anniversaire tous ensemble.

Il va falloir trouver des idées, nous aurons besoin de l’aide et de la participation de tous ceux qui voudront s’investir et se joindre à notre équipe pour faire « exploser » Solliès-Pont, nous comptons sur vous , sur l’équipe municipale et notre Maire pour marquer cet évènement.

L’édition 2015 de la Fête sera le week end du 28 -29- 30 Août, encore un week end idéal pour la maturité de la figue et plus simple pour l’organisation puisque nous n’aurons pas la Fête de la libération en même temps, c’est un soulagement sans doute pour les équipes techniques qui auront moins de travail.

Merci encore à tous pour votre soutien et de vous investir dans cette belle Fête devenu incontournable . Nous savons l’importance de ses multiples retombées pour nos producteurs de la Vallée du Gapeau et nos commerces, fête de terroir, Fête de canton et surtout Fête de Solliès-Pont à la gloire de notre Figue.

 

Corinne DUCEAU

 

COMPTE RENDU FINANCIER PAR LE TRESORIER

 

COMPTE RENDU FINANCIER

DU 01/11/2013 AU 31/10/2014

 

I/ TRESORERIE INITIALE                                                     7 304 61€

        

Crédit agricole                      5 163 17

         Caisse                                        341 44

         Subvention à recevoir          2 300 00

         Subvention non reçue   (-)      500 00

 

II/ RECETTES                                                                        61 300 05€

 

         Cotisations                            12 825 00

         Repas                                     26 848 00

         Subventions                          18 500 00

         Sponsoring                              2 250 00

         Ventes diverses                          877 05

 

III DEPENSES                                                                        59 283 61€

 

         Achats pour le repas            19 667 98

         Fournitures bureaux

         Imprimerie petit                    2 941 58

Matériel

Animations                            17 458 76

Sécurité                                    1 591 92

Location matériel                    4 727 98

Assurances                               2 092 69

Publicité et lots                           912 87

Déplacements missions          1 686 59

Frais postaux téléphone         1 488 49

Salaires et charges                   6 114 75

Redevance SACEM                      600 00

 

IV TRESORERIE FINALE                                                        9 321 05€

 

         Crédit agricole                          5 024 61

         Caisse                                              96 44

         Subventions à recevoir            4 800 00

         Charges à payer (-)                      600 00

 

VERIFICATIONS

(Trésorerie initiale + Recettes – Dépenses – Trésorerie finale

 

7 304 51 + 61 300 05 – 59 283 61 = 9 321 44

 

Augmentation de trésorerie de l’exercice                        2 016 44€

 

 

 

La Présidente                                                    Le Trésorier

Corinne Duceau                                                Christian Pascail

COMPTE RENDU D'ACTIVITES PAR LE RAPPORTEUR - PERSPECTIVES 2015 ET OBJECTIF 20 ANS

LE DÎNER

Cette année le repas s'est passé dans les meilleures conditions. Son déroulé nous a permis d'assurer le service en 2h24 ce qui a particulièrement été apprécié. Quelques changements ont été apportés : La réorganisation de la distribution des boissons grâce aux chariots a été considérablement améliorée. Le lancement du dessert depuis les 3 points chauds a été performant. Nos jeunes ont été efficaces.

Le recrutement est ainsi fait :

Au niveau des chefs de secteurs il n'y a que des anciens qui managent les équipes de 5 ou 6 serveurs. Grace à 2/3 meneurs ils assument également une excellente ambiance.

Les équipes se constituent par affinités dès l’inscription.

Enfin le spectacle a une fois de plus remporté un vif succès.

Concernant le débarrassage de la place et afin de ne pas dépasser les horaires, les équipiers seront désormais lâchés à 1h30 et les chefs d'équipes maintenus jusqu'à la fin pour le démontage. De même qu'une consigne d'heure sera donnée à l'orchestre.

 

LE MARCHE

Pour 2015 l'administration du marché sera entièrement informatisée. Les informations relatives aux exposants seront préenregistrées. Le programme de gestion du marché permettra l'édition automatique des reçus de cotisation, de la comptabilisation des cotisations et la gestion des emplacements. Dès 2016 les anciens exposants eux même recevront des bulletins d'adhésion pré-remplis.

Comme l’an passé, nos rappels à l’ordre, les refus de la commissions ont amenés les exposants à veiller à la bonne tenue de leur stand tant en produits qu’en esthétique. Un contrôle a été systématisé avec photo pour chaque stand.

Pour la première fois la cotisation des exposants a été modulée en fonction de la taille des stands. Un forfait pour 4 mètres est appliqué avec un complément par mètre supplémentaire.

A noter toutefois que l’accueil du samedi matin reste insuffisant et mal organisé, ce point reste à revoir avec des équipes qui ne soient pas parties prenantes au marché.

Changement intéressant de la zone de chalandise du marché grâce aux travaux derrière l’église et à l’aide de la municipalité qui a libéré l’emprise sur l’allée Durando.

Le déplacement de l’espace restauration vers le parking Rezzonico est une réussite. Le seul vrai problème rencontré est celui des manèges. Nous pensons le résoudre en les supprimant et en les remplaçant par une zône de jeux géants en bois pour les enfants et gratuits.

Avec plus de 165 emplacements notre marché est important, le nouveau plan d’implantation issu des travaux de cette année devrait le rendre encore plus attractif… Reste le problème des parkings et des navettes  qui doit susciter une vraie réflexion car toujours imparfait. En cours d’élaboration un plan, un fléchage qui renvoie de parkings en parkings et le site afin de guider les futurs visiteurs.

 

LA CONFRERIE

La synergie entre la confrérie et la fête font du chapitre un moment clef de la manifestation. Le nombre de confréries y est de plus en plus important de par les déplacements de la nôtre ; Cette année sa présidente, son vice-président et moi-même avons travaillé à scénariser le chapitre. Ce travail sera approfondi pour 2015.

 

COMMUNICATION

Plus de 10 000 visites sur le site ont été effectuées dans le mois précédant la manifestation. De nouveaux exposants se sont inscrits grâce à celui-ci. C’est notre support principal (à ce jour 30 000  visites).

La municipalité a fait un énorme effort d’affichage avec les sucettes Decaux, panneaux 43 et banderoles posées suffisamment en amont. Des journalistes étrangers commencent à s’intéresser à notre fête et à notre ville.

 

RENOUVELLEMENT DE L’EQUIPE

C’est avec plaisir que nous avons vu l’arrivée de quelques nouveaux membres dans l’équipe. Le renouvellement de celle-ci doit être notre souci majeur. Plusieurs d’entre nous, cette année, ont eu au cours de la préparation de la fête des ennuis de santé, de famille, l’âge n’arrangeant pas toujours les choses. Ce qui amène à un questionnement.

Notre équipe travaille en symbiose, le savoir-faire aidant chacun fait son travail et personne n’a à s’en soucier. L’arrivée de nouveaux venus importe que nous les intégrions dans notre travail, les formions.  Sachant que notre fête s’articule d’année en année autour de

8 mois de réflexion,

3 mois de mise en place,

1 mois pour agir.

Et 3 jours pour exécuter.

dès lors il n'y a plus de place à l'improvisation ni aux changements de dernière minute. c'est là que se pose le problème des nouveaux arrivants si nous ne les avons pas assez rodés et s'ils sortent des consignes. Notre façon d'aborder ce problème pose la vraie question de la pérennisation et de l'espit de notre fête.

 

L'AN PROCHAIN

La 19eme édition sera celle qui va nous permettre de finaliser notre équipe avant les 20 ans, lancer une bourse aux idées auprès des participants pour l'anniversaire. Prendre possession de la nouvelle implantation du marché et organiser le parking.

Il va s'agir de préparer les 20 ans avec de nouvelles idées, plus de partenaires et plus d'activités. Le vrai challenge, c'est maintenant.

 

LES 20 ANS

Ce sera un énorme travail de préparation et d'imagination. Cette édition de la fête de la figue se doit d'être à la hauteur. Aussi devons nous finir de mettre en place notre nouvelle organisation administrative, nous donner les moyens de cet évènement tant humains que financiers.

De nouvelles animations,

le repas et son décorum,

le marché encore plus attractif voir sur 2 week-ends,

les évènements du spécial 20 ans,

la presse,

les invités,

l'organisation.

Sur le plan technique, la 19eme fête devra définitivement règler le problème du stationnement et des navettes et tous les problèmes qu'il y aura lieu de ne plus aborder afin de laisser libre cours à notre manifestation des 20 ans.

 

Philippe Bellon

 

 

 

ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

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